Aller au contenu principal
Fermer

Le déficit public de l'Italie baisse à 5% du PIB au 3e trimestre
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/01/2024 à 12:23

Le gouvernement de la Première ministre italienne Giorgia Meloni table désormais sur un déficit de 4,3% pour 2024. ( AFP / Andreas SOLARO )

Le gouvernement de la Première ministre italienne Giorgia Meloni table désormais sur un déficit de 4,3% pour 2024. ( AFP / Andreas SOLARO )

Le déficit public de l'Italie a baissé à 5% du produit intérieur brut au 3e trimestre, contre 9,4% sur la même période de 2022, dans un contexte de "réduction de la pression fiscale", a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques (Istat).

"Au troisième trimestre 2023, le cadre général des finances publiques montre un endettement en amélioration et une pression fiscale en diminution par rapport au troisième trimestre de l'année précédente", commente l'Istat dans un communiqué.

Selon l'Istat, la pression fiscale s'est élevée à 41,2%, en baisse de 0,2 points par rapport à la même période en 2022.

Le gouvernement de Giorgia Meloni avait relevé fin septembre sa prévision de déficit public pour 2023 à 5,3% du PIB, contre 4,5% auparavant, un chiffre qui reste en nette baisse par rapport aux 8% enregistrés en 2022, grâce à l'accalmie sur les prix de l'énergie qui réduit les subventions aux ménages et entreprises.

Pour 2024, il table désormais sur un déficit de 4,3%, supérieur aux 3,7% attendus précédemment.

Ce n'est qu'en 2026 que le déficit devrait passer sous la barre des 3% du PIB.

"Le pouvoir d'achat des ménages, après la chute brutale du 4e trimestre 2022, poursuit sa reprise", relève en outre l'Istat. Le pouvoir d'achat croît ainsi de 1,3% par rapport au trimestre précédent, face à une hausse des prix de 0,5%.

Le déficit public était passé à 8% du PIB en 2022, alors que le gouvernement de Giorgia Meloni comptait le ramener à 5,6%.

Parallèlement, le ratio de la dette publique devrait baisser à 140,4% du PIB en 2026, contre 144,4% en 2022, tout en restant nettement au-dessus de la moyenne de la zone euro.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:58 

    Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise lundi en remportant la danse rythmique, juste devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, et confortent ainsi leurs chances de titre aux Jeux olympiques de ... Lire la suite

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • L'opposant Juan Pablo Guanipa s'adresse aux médias après sa libération de prison, le 8 février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:16 

    Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie". ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:01 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés dans ce territoire. ... Lire la suite

Pages les plus populaires